|
Le «Super Smoothie » pour consommer ses légumes verts
Pour vivre, il faut manger et certaines règles alimentaires améliorent notre santé. On peut choisir d’ignorer l’importance d’une saine alimentation. On peut détériorer son capital santé par une nourriture déséquilibrée, par des excès de consommation de viande, de sucre ou de conserves, puis après 10, 15 ou 20 ans de malbouffe, on se demande pourquoi on ne va pas très bien!!! |
Les hôpitaux sont engorgés de gens souffrant de maladies dégénératives, d’hypertension, de diabète, de cancer, de problèmes cardiovasculaires, d’arthrite et j’en passe… Nous avons une responsabilité face à notre santé et cela commence par ce que l’on se met dans la bouche…
Si chaque Québécois mangeait sainement, le système de santé serait moins engorgé et les compagnies pharmaceutiques vendraient pas mal moins de petites pilules pas si miraculeuses que ça après tout…
Vous trouverez ci-dessous une recette simple de « smoothie » qui vous procure une bonne dose de légumes verts et de fruits frais. Cette recette est source de santé radieuse et d'énergie. Un smoothie vert accompagné de noix (cajou, noix de Grenoble, noix de Brésil, pacanes, arachides, etc.) de trois à quatre fois par semaine au petit déjeuner (500ml) et déjà vous en ressentirez les bienfaits…
Bonne journée!!!
Coach Mö
PHASE A :
Lait d’amande :
Trempage : 8 heures
Préparation : 5 minutes
Portions : 2
Ustensiles : mixeur
Ingrédients:
2/3 de tasse (90g) amandes non pelées (environs 50 amandes)
3/4 d’une tasse d’eau pour le trempage
2 ½ tasses (625) d’eau pour le lait d’amande
4 pruneaux
- Recouvrir les amandes non pelées avec de l’eau et les faire tremper 8 heures. Bien rincer et jeter l’eau de trempage.
- Au mixeur,, broyer les amandes dans un peu d’eau (200ml), les 4 pruneaux et les 2 glaçons jusqu’à l’obtention d’un liquide/pâte couleur crème. Ajouter la balance de l’eau (425ml) et mixer pour une autre minute ou jusqu'à l’obtention d’un lait d’amande crémeux…
- Se conserve trois ou quatre jours au réfrigérateur dans un contenant hermétique
PHASE B :
Super Smoothie Vert :
Préparation : 10 minutes
Portions : 2
Ustensiles : mixeur
Ingrédients :
Tout le lait d’amande de la préparation précédente
1 banane
1 pomme dénoyautée
2 tasses d’épinard
¼ tasse de bette à cardes verte ou deux feuilles de chou frisé
3 dattes
1/8 c. à thé de piment de Cayenne moulu (pas plus)
1/8 c. à thé de sel de mer
1/8 c. à thé d’essence de vanille
3 glaçons
- Tout mettre dans le mixeur avec la moitié du lait d’amande
- Mixer jusqu’à l’obtention d’un smoothie lisse
- Ajouter la balance du lait, mixer à nouveau pour une minute… C’est prêt
Se conserve deux à trois jours au réfrigérateur dans un contenant hermétique
IMPORTANT : Attention de ne pas confondre le chou frisé avec le chou de Savoie
...........
Chou frisé Chou de Savoie
Le chou vert frisé est également appelé « kale » …
Prenez note que tous les choux sont excellents pour la santé notamment contre différents types de cancer
Bon appétit!!!
Coach Mö
Bienfaits de la bette à carde :
- Diabète de type 2. La bette à carde est utilisée traditionnellement, particulièrement en Turquie, pour contrer le diabète. Des études ont démontré que la consommation d’extraits de bette à carde améliorait le contrôle du diabète chez l’animal en augmentant la sécrétion d’insuline par les cellules du pancréas. L’extrait de bette à carde procurait aussi une protection des reins, du cœur et du foie, contre les dommages associés au diabète.
- Cancer. Certains composés présents dans la bette à carde (des flavonoïdes) ont démontré in vitro un effet inhibiteur sur la prolifération des cellules cancéreuses humaines.
- Maladies neuraux-dégénératives. Une étude in vitro a démontré qu’un extrait de bette à carde pouvait prévenir l’apparition de maladies comme la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson. Les composés contenus dans l’extrait de bette à carde auraient le pouvoir d’inhiber l’enzyme acétylcholinestérase, une stratégie utilisée pour le traitement de plusieurs maladies neuraux-dégénératives.
Les bienfaits de l’épinard :
- Cancer. Des chercheurs ont observé que la consommation régulière d’épinards (au moins une portion de ½ tasse par semaine) était associée à un risque plus faible de cancer du sein. Une étude prospective a également indiqué que la consommation d’épinards était reliée à un faible risque du cancer de l’œsophage. Deux études, in vitro et chez l’animal, ont démontré que, parmi plusieurs végétaux, les épinards avaient la plus forte capacité à inactiver certains enzymes associés à l’apparition du cancer de même qu’à empêcher la croissance de cellules cancéreuses.
- Santé oculaire. Un apport régulier de caroténoïdes, pouvant provenir d’une consommation régulière d’épinards, serait associé à un risque plus faible de cataracte et de rétinite pigmentaire. Les principaux caroténoïdes des épinards (la lutéine et la zéaxanthine) ont la capacité de s’accumuler dans la macula et la rétine de l’œil, le protégeant ainsi d’un stress oxydatif qui pourrait lui être dommageable.
- Stress oxydatif. Une étude clinique chez l’humain a conclu que la consommation quotidienne d’épinards cuits (environ ¾ tasse) entraînait une meilleure résistance des globules blancs au stress oxydatif, démontrant ainsi un potentiel antioxydant.
Les bienfaits de la banane :
- Cancer. Une étude prospective, effectuée auprès de 61 000 femmes suisses, a démontré un lien entre une consommation élevée de fruits et le risque moindre de souffrir d’un cancer du rein. De tous les fruits à l’étude, c’est pour la banane que les chercheurs ont constaté la plus forte relation. La banane aurait le même effet bénéfique sur le risque de cancer colorectal, autant chez les femmes que les hommes.
- Ulcère d’estomac. Quelques études in vitro et chez l’animal tendent à démontrer que la banane sous forme d’extrait (surtout la banane plantain, mais également la variété à dessert) pourrait protéger la muqueuse de l’estomac contre les ulcères. Une étude a démontré que l’extrait de 2 variétés de bananes cultivées en Thaïlande (Palo et Hom) aurait un potentiel gastroprotecteur chez le rat. Toutefois, seule la variété Hom aurait un effet sur la guérison des ulcères. Ce type de banane se rapprocherait de la Cavendish, la variété la plus répandue dans le monde. Les recherches actuelles sont cependant insuffisantes pour recommander la consommation de bananes pour la prévention ou le traitement des ulcères gastriques.
|