MIEUX-ÊTRE  
Un art de vivre   
Commencer par soi, mais non finir par soi        
Se prendre pour point de départ, mais non pour but        
Se connaître, mais non se préoccuper de soi        
 

 

Accueil          Contactez-nous          Recrutement          Témoignages          Questions          |          English     
     
 
 

Une solution au stress...

Il y a quelques jours une personne que j’aime beaucoup me contacte en soirée… « Maurice serait-il possible de te voir ce soir », je lui répond que cela me ferait plaisir de le rencontrer au centre ville de Montréal. Il m’explique alors avoir vécu dans les derniers jours plusieurs événements excessivement stressants et qu’il avait ressenti plus tôt dans la journée une pression dans sa tête tellement élevée qu’il croyait avoir échappé de près à un anévrisme ou une crise cardiaque… Suite à cette rencontre, je me suis dit qu’il serait bon de partager une technique antistress simple et efficace que j’ai découverte il y a quelques mois : « la cohérence cardiaque » du Dr. David-Servan-Schreiber.

Le stress comment ça marche…?

En présence d’une situation agressante ou d’un danger, le corps sécrète une hormone, « l’adrénaline », pour mobiliser l’énergie nécessaire afin de se soustraire à l’agression… Si le danger persiste et que la situation dure, l’organisme doit résister et gérer ce niveau élevé de stress. La sécrétion du « cortisol », l’hormone du stress par excellence, est alors nécessaire pour nous permettre de résister. C’est l’hormone qui se met en place après l’adrénaline qui nous a alerté, c’est l’hormone de la phase de résistance aux éléments stressants…

Par contre, si « l’agression » dure trop longtemps et que le système nerveux n’est plus en mesure de réparer et de restaurer, le cortisol ne peut plus être fabriqué à temps, … de pression, on passe à surpression puis à dépression…,c’est l’épuisement qui s’installe…

Les exigences de nos sociétés modernes sont responsables d’un niveau de stress anormalement élevé, nous n’avons plus le temps de récupérer ni de nous relaxer.  Les experts ont mesuré que notre niveau de cortisol est en permanence équivalent à ce que vivaient des individus sous état de siège dans un château fort…Lorsque mon cellulaire sonne pour la neuvième fois en 2 minutes, lorsque je suis coincé dans des embouteillages interminables, lorsque ma charge de travail ne cesse d’augmenter et que je dois, à nouveau, travailler ce weekend afin de payer des impôts et des taxes qui sont dilapidées par une fonction publique corrompue…pas surprenant que mon corps s’alarme et combat sans arrêt.

Le stress tue à petit feu mais il peut aussi être foudroyant… Plusieurs accidents cardio-vasculaires sont causés ou aggravés par le stress.

Une solution 

« La cohérence cardiaque » est une solution qui entraîne une baisse et une stabilisation du cortisol ainsi qu’une diminution importante des effets nocifs d’un stress prolongé. Pas besoin d’un pharmacien ou d’un professeur de yoga, voici comment procéder…

  1. Asseyez-vous calmement sur une chaise, les deux pieds posés à plat au sol
  2. Portez votre attention sur votre respiration
  3. Commencez par souffler et videz complètement vos poumons
  4. Inspirez amplement par le nez pendant 5 secondes
  5. Soufflez doucement par la bouche pendant 5 secondes
  6. Faites cet exercice pendant 5 minutes, cela représente 6 respirations par minute pour un total de 30 respirations

De plus, pour vous aider, vous trouverez une vidéo sur « YOUTUBE » à l’adresse ci-dessous :
http://www.youtube.com/watch?v=22deFxgJF4Q … vous n’avez qu’à suivre la belle petite sphère… 

Les effets bénéfiques de la cohérence cardiaque sur la réduction du taux de cortisol dans le sang durent huit heures. La technique doit donc être répétée trois fois par jour : le matin, en fin d’après midi et en soirée!

Si vous vous donnez la peine de pratiquer ce simple exercice vous constaterez, en dix jours environ, une sensation de lâcher-prise et de distance par rapport aux aléas de la vie.

Je vous embrasse et vous souhaite une excellente journée !

Coach Mö
Des solutions pour les gens à la recherche d’harmonie,  un pas vers le mieux-être
514 569-0664

"Commencer par soi, mais non finir par soi ; se prendre pour point de départ, mais non pour but ; se connaître, mais non se préoccuper se soi. "

 

 

 

 
 
     
 
 
 
 
© Agilis Motivation
Tous droits réservés