MIEUX-ÊTRE  
Un art de vivre   
Commencer par soi, mais non finir par soi        
Se prendre pour point de départ, mais non pour but        
Se connaître, mais non se préoccuper de soi        
 

 

Accueil          Contactez-nous          Recrutement          Témoignages          Questions          |          English     
     
 
 

photo

 
2013
 
2015
Savoir écouter
 
2017
Début d'année
 

 

 
2012
2016

 

L'acceptation !

« L’acceptation totale de soi est le reflet d’un esprit sain, conscient et en harmonie. L’acceptation « sans restrictions » de l’autre et de ce que la vie nous apporte, est le reflet de l’acceptation de soi. »

Aux cours des dernières années, l’Organisation Mondiale de la Santé a constaté que la santé mentale de nos sociétés modernes s’est dégradée. Anxiété, phobie, dépression, troubles de comportement, le niveau de détresse psychologique de la population ne cesse d’augmenter.

Notre société nous demande de produire plus, de nous dépasser, de performer car, semble-t-il, notre bien-être en dépend… Nous avons bien appris la leçon et transposons ce « combat » dans tous les aspects de notre vie… Nous ne sommes pas aussitôt sortis du lit que nous nous battons contre la montre, contre les automobilistes, cela se poursuit avec notre conjoint, nos enfants, notre famille, nos confrères, notre patron… Même dans nos loisirs, nous nous battons pour arriver premier, courir plus longtemps, pédaler plus vite, monter plus haut…Notre vie n’est qu’un combat pour la glorification de notre ego... É-P-U-I-S-A-N-T…

La vie n’est pas problématique, le problème c’est notre ego, notre moi illusoire. C’est nous qui générons les difficultés et tout nous sert de prétexte. Même si nous rencontrions Dieu, même si nous héritions du paradis, nous trouverions encore des choses à redire. Le poison c’est nous, notre ego, notre refus d’accepter ce qui est, tel que c’est. Même les religions et les moralisateurs nous ont conditionné à nous battre contre nous-mêmes… à ne pas nous accepter. Nous préférons nous leurrer, et ainsi, avec le temps, notre déséquilibre psychique augmente.

Seul un déséquilibré refuse la réalité, et pourtant, c’est ce que nous faisons jour après jour. « L’acceptation de ce qui est », au sens de l’accueil d’une réalité, est le reflet d’un esprit sain et équilibré. Son intérêt est tout d’abord de nous décrocher de la souffrance, toujours liée au refus des faits. Ce refus de la réalité entraîne une résistance et un conflit en soi. Il est facile de comprendre que sans une acceptation de ce que l’on est, le bien-être et l’harmonie sont impossibles. Un être déchiré qui ne s’accepte pas ne peut être heureux…

Si vous êtes violent, égoïste, manipulateur ou libertin, acceptez cette réalité. Acceptez cette partie de vous qui déplaît tant à votre ego; les choses sont ce qu’elles sont… Rejeter ou nier la réalité ne permet pas le changement ni la résolution de problème. Le changement commence donc par un état de conscience empreint d’acceptation de ce qui arrive ou de ce que nous ressentons.

Synonyme d’objectivité et d’adaptation, l’acceptation n’est pas à confondre avec soumission, résignation ou fatalisme, notions qui sous-entendent une impuissance ou une incapacité à changer le cours des choses. L’acceptation dont je parle n’est pas exclusivement intellectuelle mais bien plus profonde et complexe.

Résultante du lâcher-prise, l’acceptation profonde de « ce qui est » implique la conscience et la cessation de ses combats internes, ce qui libère et rend disponible une énorme quantité d’énergie. En arrêtant simplement de critiquer, de chialer et de vous plaindre, vous pourriez déplacer des montagnes! L’énergie récupérée devient alors la matrice d’un potentiel de transformation et le tremplin de changements profonds et durables.

L’acceptation inconditionnelle de notre réalité est un des éléments essentiels à l’établissement d’un sentiment de bien-être, de paix et de calme… Le début du chemin vers le mieux-être…

Coach Mö
Des solutions pour les gens à la recherche d’harmonie,  un pas vers le mieux-être
514 569.0664

 

 

     
 
 
 
© Agilis Motivation
Tous droits réservés