MIEUX-ÊTRE  
Un art de vivre   
Commencer par soi, mais non finir par soi        
Se prendre pour point de départ, mais non pour but        
Se connaître, mais non se préoccuper de soi        
 

 

Accueil          Contactez-nous          Recrutement          Témoignages          Questions          |          English     
     
 
 

photo

 
2013
 
2015
Savoir écouter
 
2017
Début d'année
 

 

 
2012
2016

 

La perte de graisse localisée !

Un des mythes le plus persistant en conditionnement physique veut qu'il suffit de faire travailler une région spécifique du corps pour qu’un surplus de tissus graisseux accumulé à ce même endroit disparaisse. Rien n’est plus faux !

LE SCÉNARIO TYPIQUE : Louise s’entraîne depuis quelques mois dans un centre de conditionnement physique. Elle a un profil de cliente type ” madame tout le monde “. Elle fait un job sédentaire, du ski l’hiver, du golf l’été et, comme bien des gens, elle s’est inscrite en conditionnement physique sur les conseils de son médecin qui lui avait vanté les mérites de l’exercice pour sa santé. Elle reste fidèle à son programme parce que celui-ci lui permet de maintenir son poids tout en pouvant rencontrer sa ” gang de filles” pour placoter comme elle dit ! La semaine passée, elle m’aborde en me demandant : « Maurice, faut que je fasse quelque chose, j’veux perdre mon ” p'tit bedon ”. Donne-moi donc une ” routine ” d’exercices efficacespour les abdominaux. » Je me retrouvais, une fois de plus, au cœur du mythe le plus persistant en conditionnement physique : la perte de graisse localisée.

Ce concept veut que si l’on exécute des exercices de renforcement ciblés pour une région du corps en particulier, ceux-ci produisent une perte de graisse localisée à cette région. Malheureusement, ce n’est pas le cas ! Un mythe qui rapporte de gros sous ! Ce mythe est solidement ancré dans l’esprit des gens et les vendeurs d’appareils de conditionnement physique miracles que l’on voit annoncer à la télévision l’ont compris depuis longtemps. Chaque année des millions de machines qui exercent spécifiquement les muscles abdominaux, les fesses ou les côtés de la cuisse (la fameuse ” culotte de cheval”) sont vendues à des millions de consommateurs convaincus de leur pouvoir de réduire le tour de taille ou le tour de hanche.

En fait, la seule chose que ces gadgets réduisent efficacement est la circonférence des portefeuilles…! Tuons le mythe !

Un exercice de renforcement musculaire n’utilise pas la graisse comme source énergétique. Pour qu’un exercice mobilise les réserves de graisse du corps humain, celui-ci doit être de nature aérobique, c’est-à-dire que l’exercice doit solliciter une masse musculaire importante sur une longue durée (le corps doit brûler tout le glycogène musculaire et hépatique, autrement dit, il doit brûler tout le sucre emmagasiné dans les muscles et le foie, avant de se tourner vers les matières grasses), et ce, à une intensité allant de faible à modérée.

Encore là, ce n’est pas parce qu’un exercice, même aérobique, mobilise une partie spécifique du corps que les graisses utilisées proviendront de la région en question. L’organisme puise les graisses d’une façon qui est habituellement spécifique à chaque individu. « Ok, donc les redressements-assis sont inutiles » de me rétorquer Louise. « Non, le renforcement des abdominaux est très important. Si tu veux perdre quelques kilos, il suffit de lui combiner un exercice de nature aérobique et une perte de poids pourra être initiée. » « Que penses-tu des crèmes amincissantes ? » « C’est de la merde, pure fraude !!! » « Ouais, mais une de mes connaissances en a acheté et on peut vraiment voir la sueur s’écouler après l’application. » « La plupart des gens associent sudation à la perte de poids parce que justement il est normal de suer lors d’un exercice d'aérobic. Par contre, suer ne veut pas nécessairement dire perdre du poids. Ces crèmes (et quelquefois l’enveloppement dans une pellicule de papier transparent, genre ” Saran Wrap ” … !) font suer, mais elles n’ont aucun effet sur le poids corporel (perte d’eau seulement) : encore une fois attention à l’arnaque ! »

« Ouais, ça a bien du bon sens » me lance Louise, un peu ” débinée “, en se rendant vers le tapis roulant. Retournant dans le gym de boxe, je me disais que ça devait bien faire 200 fois que je reprenais cette explication depuis quelques années! Mais ça ne fait rien, j’avais le sentiment du devoir accompli et j’avais l’impression, une fois de plus, d’avoir enlevé une victime potentielle des griffes mercantiles des multinationales vendeuses de gadgets du ” fitness” et d’avoir marqué au moins un point contre eux. Quelques minutes plus tard Louise revient me voir dans le Gym : « Maurice, je comprends parfaitement tout ce que tu m’as dit tantôt, mais juste au cas où … pourrais-tu me donner des exercices pour ma culotte de cheval ? » Et voilà… la puissance des médias…Un à zéro pour les multinationales …

Coach Mö
Des solutions pour les gens à la recherche d’harmonie,  un pas vers le mieux-être
514 569.0664

 

 

     
 
 
 
© Agilis Motivation
Tous droits réservés