MIEUX-ÊTRE  
Un art de vivre   
Commencer par soi, mais non finir par soi        
Se prendre pour point de départ, mais non pour but        
Se connaître, mais non se préoccuper de soi        
 

 

Accueil          Contactez-nous          Recrutement          Témoignages          Questions          |          English     
     
 
 

photo

 
2013
 
2015
Savoir écouter
 
2017
Début d'année
 

 

 
2012
2016

 

Une société malade

Notre société malade est en fait le produit de notre conditionnement et des valeurs que chacun de nous avons accepté et véhiculons. Nous les supportons, les enseignons, les renforçons par l’éducation auquel nous exposons nos enfants jour après jour. Plusieurs se sentent impuissant face à cet état de fait mais, la réalité est tout autre.

L’environnement et les expériences d'un nouveau-né ou d'un jeune enfant déterminent l’organisation, le développement ainsi que le fonctionnement de son cerveau... Cet organisation, ce développement et ce fonctionnement est le microcosme de l’organisation, du développement et du fonctionnement de nos sociétés.

Le futur peut-être changé par la compréhension de cette réalité. La plasticité du cerveau dans la petite enfance est la clé de la qualité de nos sociétés… Un environnement constructif, sécurisant, enrichissant et gratifiant est la responsabilité de chacun de nous. Il nous faut comprendre, nourrir puis intégrer cette réalité dans nos vies, afin de les reproduire dans nos structures familiales, sociales et éducatives. Mais pourquoi es ce si difficile?

Parce que la compréhension qui « transforme » n’est pas strictement la résultante d'une compréhension mentale. Pour ceux d'entre nous, déjà corrompu par un conditionnement sociétal qui détruit, la révolution est possible mais requière une compréhension/perception. Celle-ci émerge de la « perception directe » de la souffrance et de la destruction qu’apporte nos croyances et nos valeurs, dans notre vie et celles de ceux que nous prétendons aimer. La découverte de soi permet d’arrêter, ou du moins de minimiser, nos actes destructifs. Le but de la méditation c’est cela, et non pas de faire des voyages astral, ou d’expérimenter des états d’extase… mais ça c’est une autre sujet…

Pour qu’une nouvelle génération puisse-être le berceau d’une nouvelle réalité, il faut de bons jardiniers qui sèment avec compréhension et connaissances ce qui nourri…

Exemple d’une croyance destructive : L'ambition est importante, c'est un moteur qui pousse l'individu vers le haut.

La glorification de valeurs tel que l’ambition et son insatiable soif du plus a perverti nos cœur et détruit notre humanité. Être ambitieux n’est pas une fatalité de la nature humaine mais le produit d'un environnement destructif qui a conditionné notre cerveau…

Les plus ressentes recherches le démontre, dans un environnement sain, l'être humain coopère, est empathique et aide... la survie de l'espèce en dépend...cette façon d'être est "inscrite/bâtie" dans les couches profondes du cerveau humain... Prendre, plus que ce dont on a besoin. Vouloir posséder toujours plus, est socialement malsain, destructif et le reflet d’un être profondément malade.

C’est en fait, une maladie mentale. Ce mouvement de la pensée, conditionné par une éducation malsaine est à la base des inégalités sociales.

Ne voyons-nous pas clairement, que lorsque je prends plus que ce dont j’ai besoin, je consomme les ressources d’un autre être humain…et conséquemment, je contribue directement à la souffrance et à la misère de celui-ci qui devra vivre avec moins que ce dont il a besoin… L’ambition est la source de la « possession à outrance » qui crée une nouvelle forme d’esclavage. L’esclavage économique. C’est l’ambitieux en chacun de nous qui contribue à la destruction de la seule et unique maison que nous ayons… la terre.

De plus, réalisons nous qu’à toutes les quatre ans, nous cautionnons cette destruction par le supposer processus démocratique, cette mascarade au service des méga-ambitieux…mais, ça aussi, c’est un autre sujet… Ce dont nous avons désespérément besoin, n’est pas d’une nouvelle génération d’ambitieux voulant devenir roi mais, des individus qui s'impliquent et qui reconnaissent la nécessité de valeurs tel que la coopération et l'entraide, les nourrissent dans le berceau de la petite enfance et dans la société en générale.

À lui seul, ce mouvement possède une potentialité énorme d'amélioration de la qualité de nos vies, ainsi que la survie de notre espèce. Si nous sommes vraiment intelligents, la guerre à venir n’en sera pas une ou nous utiliserons canons et fusils mais, nos armes seront la compréhension et l'enseignement de la destruction qu’apporte le conditionnement qui supporte des valeurs tel que l’ambition. Si vous recherchez du coaching pour adopter de saines habitudes de vie, n’hésitez pas à nous contacter.

Je vous souhaite santé et paix!

Coach Mö
Des solutions pour les gens à la recherche d’harmonie,  un pas vers le mieux-être
514 569.0664

 

 

     
 
 
 
© Agilis Motivation
Tous droits réservés